Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Professeur Marie Beylot-Barry, Présidente de la Société Française de Dermatologie (SFD) 2019-2020 répond aux questions de MCI à propos de la dernière édition des JDP : les défis, les solutions et le retour positif des participants sur cette édition spéciale.

En quelques mots, comment définiriez-vous les JDP ?
Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) sont chaque année un événement incontournable alliant convivialité, rencontres et programme scientifique de qualité.

Comment avez-vous relevé les défis engendrés par la crise sanitaire ? 
L’année 2020 a été totalement bouleversée, nous faisant envisager plusieurs scénarios, jusqu’à l’annonce du deuxième confinement fin octobre où nous avons opté définitivement pour un format 100% virtuel, jusque-là inédit dans l’histoire des JDP.
Notre défi était de garder la convivialité qui fait l’âme des JDP et son programme scientifique. Grâce à la force de conviction et à l’enthousiasme du comité d’organisation, que j’ai accompagné jusqu’au dernier jour des JDP, ce défi a bien été relevé et cette session inédite restera dans les mémoires comme un grand succès.
Nous avons pu adapter le programme tout en le gardant riche et varié, avec ses grands rendez-vous habituels, cela grâce à la mobilisation des orateurs qui ont accepté en un temps record d’enregistrer leurs interventions sur la plateforme. Cela n’a pas toujours été facile mais l’assistance technique a pu résoudre la plupart des difficultés. Le comité d’organisation et moi-même avons été très vigilants et à l’écoute pour les aider, avec le soutien de l’équipe de MCI.

Ces JDP inédites ont-elles rencontré le succès escompté ?
Les 4 jours des JDP ont été très intenses, réunissant 3855 inscrits dont près de 30% d’étrangers. Tous je pense ont beaucoup apprécié l’ergonomie et l’esthétique de la plateforme qui donnait accès aux sessions enregistrées, sessions en live, posters, village des associations et stands virtuels des laboratoires partenaires qui ont soutenu ces JDP.
Quel plaisir de sentir le dynamisme des dermatologues ! Plus de 2000 connectés par jour, et des pics à plus de 600 connexions simultanées lors des sessions plateau en live qui rythmaient les journées Et je n’oublie pas les orateurs des sessions plénières, actus et « quoi de neuf » qui ont pu se déplacer pour nous donner leur conférence sur un plateau de qualité.
Le résultat : des sessions vivantes grâce aux tchats des dermatologues, depuis leur cabinet, leur bureau, les salles de staffs; grâce à l’animation plateau assurée par le comité d’organisation, les représentants des comités de sélection et moi-même, et grâce aux orateurs connectés, interagissant en direct pour les questions-réponses.
Notre plus grand bonheur a été de recevoir de multiples messages enthousiastes et d’encouragementpour avoir pu maintenir de « vraies JDP » accessibles à tous, avec une très grande satisfaction de pouvoir pendant un an voir et revoir sans limite toutes les sessions FMC, communications orales, posters, sessions phares.

Que retiendrez-vous de cette expérience unique ?
Bien sûr nous ne pouvons qu’espérer nous retrouver « en vrai » aux JDP 2021 dans leur format présentiel. Cependant, certaines leçons sont à tirer des réussites de ces sessions interactives qui pourront s’imaginer pour certaines sessions, même dans des JDP présentielles, afin de permettre au plus grand nombre de participer même de loin. L’accès prolongé à l’ensemble du programme fait aussi partie des hypothèses de travail pour que vivent et continuent à vivre les JDP même après que le rideau du dernier « Quoi de neuf » soit tombé !

En trois mots, quels sont selon vous les trois critères fondamentaux pour une telle transformation ?
Mobilisation. Collaboration. Conviction.

Comité d’organisation des JDP composé (de droite à gauche) de Professeur Marie Beylot-Barry (Bordeaux) – Présidente de la SFD 2019-2020, Professeur Mahtab Samimi (Tours), Professeur Pierre-Emmanuel Stoebner (Nîmes) et Docteur Saskia Oro (Créteil).

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !