Please follow and like us:

  • 0
  • Share

L’Accélérateur de solutions-climat, lancé le 2 mars par l’Agglomération Cannes Lérins et TEDxCannes* pour détecter et accélérer l’éclosion de nouvelles solutions contre le réchauffement climatique, a rencontré un vif intérêt. De la région parisienne aux Alpes-Maritimes en passant par l’Occitanie, des porteurs de projets audacieux de toute la France ont candidaté pour intégrer ce programme cannois afin de favoriser la neutralité carbone et protéger la planète.

Jeudi 29 avril, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, et Norbert Barré, fondateur de TEDxCannes, organisateur de conférences de partage d’idées sur les grands enjeux sociétaux, économiques et environnementaux, ont révélé les 16 entreprises et start-up retenues. 
Du 3 mai au 26 juin, toutes vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour favoriser le déploiement de leurs technologies. Cette opération renforce la stratégie intercommunale de développement des filières d’excellence (écritures créatives, spatial, agritech, silver economy, etc.) et d’accompagnement des start-up et entreprises, notamment à vocation environnementale, grâce au dispositif CréaACannes Lérins.

« Ce programme d’accélération de solutions pour le climat s’inscrit totalement dans l’engagement de l’Agglomération Cannes Lérins et de la Mairie de Cannes face à l’urgence environnementale. Accompagner les entreprises, start-up et initiatives citoyennes dans le développement, l’expérimentation et le déploiement de nouveaux projets sur le terrain et à grande échelle doit être une priorité d’action de nos territoires afin de protéger la planète et les générations futures. Avoir des idées est essentiel, mais disposer des solutions est une nécessité absolue. » a expliqué David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Maire de Cannes

« TEDxCannes est un promoteur actif de l’initiative COUNTDOWN de TED en France qui va constituer notre fil rouge en 2021 / 2022 et au-delà. A la suite du lancement mondial le 10 octobre dernier, nous avons bien senti l’engouement des citoyens sur ce sujet qui motive tout le monde. Au titre de Creative Minds, contribuer à l’accélération des solutions-climat en France et à l’International est non seulement une opportunité mais aussi une obligation vis-à-vis de notre génération et de celles à venir.  » a précisé Norbert Barré (TEDxCannes, Creative Minds)

Des initiatives audacieuses pour répondre à l’urgence climatique

Depuis le lancement le 2 mars 2021 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, une quarantaine d’entreprises et start-up ont porté leur candidature pour rejoindre l’Accélérateur de solutions-climat. Après l’étude de chaque dossier, l’Agglomération Cannes Lérins et TEDxCannes ont sélectionné 16 candidats parmi huit grandes thématiques :

1. TRANSPORT 100% PROPRE

- NepTech (Aix-en-Provence) : catamarans zéro-émission à hydrogène pour le transport de passagers ou les entreprises de fret.

2.ENERGIE 100% PROPRE

-  SolarCloth (Mandelieu-La Napoule) : intégration de minces couches photovoltaïques dans un support textile ; 
- Tryon (Paris) : unité de méthanisation compacte et modulaire se déployant rapidement avec une capacité de traitement et des fonctionnalités dimensionnés pour les besoins locaux ; 
- SunWave (La Farlède) : équipement de pontons en panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie toute la journée, avec des zones de stockage d’énergie équipées de batteries de deuxième vie.

3.PROTECTION DE LA MER

- NaturDive (Cannes) et BlueLeaf Conservation (Marseille-Nice) : éducation du grand public et des plaisanciers au sujet des herbiers de posidonie, réduction des émissions de gaz à effets de serre grâce à la conservation et la restauration des herbiers de posidonie ; 
- Microbia Environnement (Banyuls-sur-Mer) : biocapteurs génétiques pour détecter de façon ciblée et hautement sensible les micro-organismes vivants et actifs dans un écosystème donné, qui sont susceptibles de proliférer et d’engendrer une toxicité de l’eau ; 
- Green City Organisation (Marseille) : dispositif intelligent qui capte les déchets avant qu’ils n’atteignent la mer, là où ils se concentrent à la sortie des exutoires d’eaux pluviales, et collecte des données sur la qualité de l’eau.

4.AGRICULTURE ET ALIMENTATION

- Mycophyto (Mougins) : biostimulations naturelles pour l’augmentation et la gestion de la biodiversité naturelle des sols (vigne, plantes à parfum aromatique et médicinale, arboriculture) ; 
- Fortil (La Seyne-sur-Mer) : outil d’aide à la décision, à la définition et à la fabrication d’une ferme urbaine basée sur une approche Open Design.

5. GESTION DURABLE DES DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

- Axibio (Saint-Cloud) : solutions digitales pour la collecte et la valorisation des biodéchets ; 
-  Bio Tank (Pont-du-Casse) : matériels intelligents pour la collecte des biodéchets.

6. MATÉRIAUX ET CONSTRUCTIONS DURABLES 
- Filiater (Nice) : recyclage et revalorisation des matériaux géosourcés issus des terres de terrassement et de tout déblai inerte pour leur ré-emploi dans la construction de bâtiments et la réalisation d’aménagements ; 
- 360SmartConnect (Trans-en-Provence) : infrastructure cloud de traçabilité universelle pour le monde de la construction et de l’immobilier.

7. LUTTE CONTRE LES RISQUES MAJEURS

- Hydroclimat (Le Castellet) : état des lieux spatialisé sous forme de cartes à haute résolution (1 km) de l’exposition d’un territoire au risque climatique.

8. MODÉRATION DE L’EMPREINTE NUMÉRIQUE

- DNA Storage (Sophia-Antipolis) : stockage de données numériques dans l’ADN synthétique.

Jusqu’à fin juin, ces solutions vont être « accélérées » par la mise en œuvre de partenariats avec des experts locaux (scientifiques, chercheurs, entrepreneurs, urbanistes, investisseurs, communicants, etc.) pour comprendre les moyens techniques, matériels, financiers ou humains nécessaires afin de les viabiliser. Ainsi, l’Accélérateur de solutions-climat va permettre de faire gagner six mois de travail à chaque porteur de projet.

Une présentation publique des projets le 26 juin

Par la suite, certaines de ces solutions feront l’objet d’un « talk » lors de la conférence COUNTDOWN organisée par TEDxCannes le 26 juin prochain au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Les vidéos de ces présentations (traduites en cinq langues) seront ensuite proposées à TED pour une diffusion lors de son événement mondial COUNTDOWN en octobre 2021 à Edimbourg (Ecosse), deux semaines avant la COP 26 de Glasgow, et auprès de sa communauté mondiale (31 millions d’abonnés sur la chaîne YouTube).

Photo de Une : de gauche à droite : Valentina Vologni, chef du projet Flexgrid Région SUD PACA Est – CAPENERGIES, Emmanuel Carrier, directeur départemental SUEZ Eau-France, David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes, Yann Des Longchamps, directeur commerce EDF Méditerranée, Françoise Bruneteaux, adjointe au maire de Cannes en charge de l’environnement, du développement durable, de la transition énergétique et du plan Climat, et Norbert Barré, organisateur TEDxCannes et fondateur de Creative Minds. © Mairie de Cannes

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !