Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), collectivité territoriale regroupant les communes riveraines du Bassin d’Arcachon, a présenté en début d’année sa stratégie de promotion territoriale 2021-2026 dans laquelle il affiche sa volonté d’investir le tourisme d’affaires. 

Depuis plusieurs années, la ville d’Arcachon développe une politique commerciale dans ce sens et désormais, c’est tout le territoire qui se lance, en structurant une offre adaptée au segment MICE.

Un positionnement affiché et assumé autour des valeurs de l’éco-responsabilité

Il faut partir d’un préalable : la mission fondatrice du SIBA est de préserver la qualité de l’eau avec un challenge de taille, à savoir : conjuguer « préserver » et « promouvoir » le Bassin d’Arcachon. Le SIBA oriente de fait la communication et affiche sa volonté de faire partager le territoire dans le respect de son identité et la fragilité de ses espaces pour un tourisme durable et authentique.

« La quête d’un tourisme plus « qualitatif », partagé & bienveillant pour notre Bassin, guide notre stratégie de promotion 2021-2026 »

Yves Foulon – Président du SIBA

Comment cela se traduit sur le segment MICE ? 

Vous êtes soucieux de l’environnement et enclin à des choix responsables dans votre consommation et la gestion de votre entreprise ? Vous souhaitez impliquer vos équipes dans des actions éco-responsables concrètes (démarche RSE…) ? Bienvenue sur le Bassin !

Un second axe de différenciation autour d’offres « premium » avec un supplément d’âme esprit Bassin et une qualité d’accueil & de services qui « donnent à vivre » le territoire pleinement. L’esprit Bassin, c’est le cœur des professionnels de cette région. 

Des cibles privilégiées en lien avec les capacités d’accueil et les facilités d’accès de la destination : 

Une stratégie concentrée autour de produits « niches » s’adressant à des publics spécifiques pour nourrir principalement séminaires et conventions et à des organisations véhiculant les mêmes valeurs.

Pour lancer la démarche, le SIBA a recensé l’offre et l’a mise en scène 

Un travail de fond est alors mis en place pour référencer tous les prestataires du Bassin susceptibles de répondre aux appels d’offre des prescripteurs, du loueur de vélo à l’hébergeur. Une valorisation des contenus et de recensement à retrouver sur le site web de la destination : bassin arcachon.com/seminaires-congres

Actions à venir en mai, juin et juillet 2021 :

construire une offre « premium » et « éco-responsable » avec l’ensemble des parties prenantes

De manière très opérationnelle, le SIBA va accompagner les acteurs du MICE (en partant du recensement réalisé sur l’espace https://bassin-arcachon.com/seminaires-congres/) dans la construction d’une offre qui intègre les 2 axes majeurs de sa stratégie de promotion 2021-2026, à savoir : une offre « premium » et « éco-responsable ». 

Très concrètement, cela passe par une phrase d’animation et de co-construction « en local » avec les partenaires MICE que le SIBA lance en mai prochain.

« Légitime chef de file ayant une connaissance exhaustive de l’offre et ses partenaires, je souhaite que le SIBA affirme son rôle de « Bureau des Séminaires et Congrès » pour le territoire notamment dans une mission de promotion des offres ».

Yves Foulon – Président du SIBA 

L’Opportunité « Bassin d’Arcachon » : 

  • un modèle centré sur la proximité : aller démarcher des bassins émetteurs avec accès facile par train ou autoroutes (Paris, Bordeaux, Lyon…)
  • des communes et infrastructures à taille humaine, 
  • recherche d’un lieu de séminaire porteur de valeurs environnementales
  • une notoriété autour de l’art de vivre (authenticité, beauté des paysages naturels, l’esprit sud-ouest, échelle humaine…)

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !