Le Festival international des Jeux de Cannes décernera l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués dans l’hexagone, lors d’une cérémonie le jeudi 24 février 2022 à 19h30 au Grand Auditorium du Palais des Festivals en présence de tous les professionnels du secteur.

Le label As d’Or-jeu de l’Année : un tremplin considérable

L’As d’Or est un véritable accélérateur pour les nommés et les gagnants : les chiffres de vente en sont la preuve. Pour
ne citer qu’un exemple, Unlock! depuis sa sortie a vendu 1,7 millions de boites de jeux ! C’est une véritable success
story. Le label prend de l’ampleur chaque année et est véritablement reconnu par les professionnels et le grand public.

« L’As d’Or 2021 remporté par Micro Macro a été un grand honneur et une grande fierté pour toute l’équipe Blackrock Games. Une grande joie également pour l’éditeur allemand, Spielwiese, pour lequel cette récompense a été encore plus savoureuse que le prestigieux Spiel des Jahres. L’ensemble du secteur du jeu s’est professionnalisé et l’As d’Or devient de plus en plus important pour les différents acheteurs. Les jeux récompensés sont de plus en plus mis en avant en magasins. Pour nous, il est capital que ce prix acquiert une forte notoriété notamment pour poursuivre la démocratisation en cours du jeu de société. Plus les médias s’intéresseront à ce prix, plus ce sera porteur pour le jeu de société moderne ».

Yoann Laurent, Directeur de Blackrock

« Indépendamment des chiffres de ventes, il est important de souligner que l’As d’Or apporte une visibilité chaque année plus importante aux titres distingués. Le jeu de société touche un public de plus en plus large, et la presse généraliste utilise volontiers cette distinction comme référence, de même que les catalogues de grandes surfaces spécialisées n’hésitent plus à réserver de larges espaces aux jeux récompensés. C’est un rayonnement de plus en plus fort, qui impacte également sur la reconnaissance des jeux à l’international. »

Patrice Boulet, Gérant de Iello
Un peu d’histoire

Le Festival International des Jeux a créé le concours As d’Or en 1988 et récompense chaque année les meilleurs jeux édités sur le marché français. En 2003, l’Association Française de Promotion et d’Evaluation des jeux de Société a créé le label Jeu de l’Année avec des critères et un mode de sélection très voisins. En 2005, les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année ont décidé d’unir leurs efforts pour présenter un seul label de qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or-Jeu de l’Année est aujourd’hui bien connu de la profession et des joueurs.

Découvrir les 12 nommés pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2022
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !