Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Pour les 500 ans de sa fondation, Le Havre surprend le monde en invitant des artistes et événements d’envergure internationale. Cette grande fête populaire et inédite intitulée Un été au Havre, 2017 se clôturera en feu d’artifice avec le départ de la 13ème Transat Jacques Vabre.

Sublime révélation du patrimoine urbain et portuaire 

Les festivités d’anniversaire rendent hommage à la fondation du Havre en 1517 par le roi François Ier. À fondation royale, célébration grandiose ! Du 27 mai au 5 novembre 2017, la ville et son port se métamorphosent le temps d’une saison et invitent les Havrais et les curieux à (re)découvrir l’essence même du Havre, révélée et sublimée par de nombreux artistes et de grands évènements.

Sous la direction artistique de Jean Blaise, célèbre pour le développement de manifestations de grande envergure (Le Voyage à Nantes, le festival des Allumées…), un parcours urbain unique prend vie dans la ville pour rappeler son histoire riche, dense et passionnante. Les artistes invités à exercer leur créativité pour révéler la beauté du territoire s’appuient donc sur une identité forte pour se projeter vers l’avenir. Le Havre est la source d’inspiration des nombreux événements et installations artistiques créés spécifiquement pour jalonner la manifestation. Emotionnelles et intimement liées à des sites qui évoquent et racontent l’histoire du Havre, de son port, les œuvres rappellent à leur manière l’importance historique ou patrimoniale de points de vue, d’une période ou de traditions. « Un été au Havre » est un formidable aimant pour un public bien au-delà des frontières du Havre.

Un écho bien au-delà de 2017

La qualité et la densité de la programmation imaginée par Jean BLAISE, tout comme les temps forts, agissent comme autant de « déclencheurs » pour faire d’Un été au Havre, 2017 un événement incontournable, une destination en soi. Pour son 500ème anniversaire, Le Havre s’impose comme le city break le plus attractif et enthousiasmant de 2017.

Des lieux emblématiques ou méconnus de la ville, dont certains jusqu’alors inaccessibles au public, se dévoilent d’ailleurs à cette occasion. Les nombreuses œuvres créées dans l’espace public sont quant à elles accessibles gratuitement et, pour une dizaine d’entre elles, seront pérennisées pour demeurer après les festivités.

Au-delà de la programmation officielle, c’est tout un territoire qui se mobilise, galvanisé par le caractère exceptionnel de cet événement. C’est donc toute l’agglomération qui s’irrigue de projets, qu’il s’agisse d’une programmation historique et patrimoniale ou d’initiatives artistiques.

Quelques grands moments 

  • Ouverture (grande parade, concert, lancement de l’épopée photographique,…) : 27 mai
  • Expositions et installations dans l’espace public : 27 mai au 8 octobre
  • Exposition Pierre et Gilles au MuMa : 27 mai au 20 aout
  • Baptême du MSC Meraglivia : 3 juin
  • Royal Deluxe : 6 au 9 juillet
  • Tall Ship Race / Course des Grands Voiliers : 31 août au 3 septembre
  • Exposition autour du prêt exceptionnel d’Impression Soleil Levant : 8 septembre au 8 octobre
  • LH Forum : première semaine d’octobre
  • Cérémonie d’anniversaire de la fondation de la Ville / révélation de l’œuvre collective issue de l’épopée photographique :8 octobre
  • Départ de la Transat Jacques Vabre : 5 novembre

-> Découvrez le programme détaillé et plus d’infos sur le site de l’événement !

 

 

 

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !