Stéphane Bern a dévoilé la liste des 18 sites français du Loto du Patrimoine. En Occitanie, c’est le Jardin des Plantes de Montpellier qui est à l’honneur.

Le Jardin des Plantes de Montpellier (et plus particulièrement la Maison de l’Intendance), a été sélectionné par la Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern par le Ministère de la Culture, révèle ce mardi la mairie de Montpellier. Cette mission agit en faveur de la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité. C’est le seul joyau naturel de la Région Occitanie à figurer dans la liste des dix-huit lauréats.

Le Jardin des plantes de Montpellier
Le Jardin des plantes de Montpellier (©Ville de Montpellier)
Haut lieu

Plus ancien jardin des plantes de France, fondé en 1593 par Richer de Belleval à la demande d’Henri IV, le Jardin des plantes de Montpellier, boulevard Henri IV, est un haut lieu de recherche scientifique, au croisement de la médecine et de la botanique. Hanté par les fantômes d’André Gide et Paul Valéry, il occupe également une place singulière dans l’histoire littéraire de notre pays.

Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, a entrepris une démarche d’inscription de ce véritable joyau du patrimoine historique national au Loto du Patrimoine, à laquelle le président de la République, Emmanuel Macron avait donné un avis très favorable.

Le 29 octobre dernier, le maire de Montpellier s’est entretenu à ce sujet avec Stéphane Bern, qui lui a confirmé l’intérêt que porte à ce haut lieu la Mission qu’il préside. Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, propriétaire du Jardin et ses équipes ont accompagné cette démarche, en déposant officiellement en fin d’année dernière le dossier de demande d’inscription. « Il a reçu lundi une réponse favorable de la part de la Mission Patrimoine », se félicite la mairie.

En savoir plus…

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !