Le Nice Jazz Festival vous donne rendez-vous du 15 au 19 Juillet 2022 pour le meilleur du jazz et des musiques actuelles.

Au programme : 5 soirées30 groupes d’envergure nationale et internationale.

Venez vivre une expérience unique entre tradition et modernité en plein cœur de ville.

Le premier festival de jazz au monde. Mais oui, c’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour. On célèbre cette année le 68ème anniversaire de cet événement qui eut lieu pour la première fois en février 1948, à la fin du Carnaval. Et c’est dans un lieu dédié à la « grande musique » qu’il s’est déroulé en partie : l’Opéra ! Un autre établissement, le Casino municipal, sur la Place Masséna, aujourd’hui disparu, a prêté son décor Belle Époque à cette première retentissante dont plusieurs des concerts furent retransmis en direct par la Radiodiffusion française.

Il faut dire que les plus grands étaient là, à commencer par Louis Amstrong, la star incontestée de cette première édition, au côté d’autres vedettes : Claude Lutter, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt. Lors de la soirée de clôture, au Negresco, la fête s’est achevée à l’aube par une « jam » torride après les tours de chant de Suzy Delair et d’Yves Montand.

Ce festival a constitué un moment historique, le jazz pouvait désormais compter sur un vrai public en France. Par son immense talent et le magnétisme de sa présence, Louis Amstrong a révélé la beauté de cette musique à de nombreux profanes. En 1948, la capitale azuréenne aura donc célébré ses noces avec le jazz, même si cette union a été suivie par une longue séparation de 23 ans, avant d’émouvantes retrouvailles.

Les horaires, la programmation et les ordres de passage sont susceptibles de modifications sans préavis.

Renseignements : [email protected]

Achat des billets en espèces, cartes bancaires, chèques-vacances, et dans le cadre de Nice « ville intelligente et durable » : paiement sans contact à la billetterie Nice Jazz Festival (place Masséna).

La billetterie Nice Jazz Festival Place Massena :

Du lundi au vendredi : 13h00 - 19h00
Le week-end : 11h00 - 19h00
Pendant le festival : 11h00 - 23h00

OUVERTURE DES PORTES À 18H30
Départ du premier concert à 19h30 heures tous les soirs.

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !