Après deux ans de report successif, la ville de Nantes et toute la région des Pays de la Loire vont enfin pouvoir accueillir la flopée de tour-opérateurs venus du monde entier, faire ses achats de prestations en réceptif France et, parallèlement, voir sur le terrain si l’offre a évolué.

Organisé par Atout France et ses partenaires, le Rendez-Vous en France tiendra sa 15e éditon à Nantes les 22 et 23 mars prochain pour présenter l’offre touristique française à tous les acheteurs internationaux.

Au moment même où les visiteurs étrangers font leur retour après avoir fait cruellement défaut à de nombreux secteurs de l’industrie touristique française, il s’agit de mettre les petits plats dans les grands. Chacun espère que les quelque 800 à 900 acheteurs internationaux et quelques français pourront faire le Voyage à Nantes, même si les restrictions sont encore en vigueur pour certains pays émetteurs.

Une offre qui aura évolué

Ce workshop sera une vitrine particulièrement intéressante de l’évolution des offres des prestataires français. Comme l’explique les responsables d’Atout France : « La crise sanitaire est un accélérateur puissant des mutations en cours dans le secteur du tourisme. La crise a permis de porter un nouveau regard sur le tourisme, avec pour principal objectif de faire de la France une véritable destination de référence en matière de tourisme durable, à la pointe de l’innovation et à l’écoute des aspirations nouvelles des voyageurs ».

C’est dans cette volonté de prise en compte des attentes des visiteurs étrangers et dans un esprit résolu de reconquête qu’Atout France organise la 15e édition de ce grand marché. D’ores et déjà, il apparaît que les professionnels du tourisme français ont mis à profit les deux dernières années pour se questionner, se réinventer, investir pour l’avenir et faire le plein de nouveautés.

Un univers très concurrentiel

L’organisation récente du Sommet Destination France montre que la France entend bien défendre son attractivité dans un international particulièrement concurrentiel. Chacun veut retrouver, voire grignoter un peu plus de part de marché.

La reconquête des clientèles internationales passera par le développement d’une offre adaptée aux enjeux tant économiques qu’environnementaux. Le fil rouge du salon sera donc de favoriser les initiatives les plus authentiques et durables pour préparer l’avenir des territoires et attirer un public qui souhaite découvrir la destination France autrement, par le biais de voyages porteurs de sens et respectueux de l’environnement.

Visites de terrain

Préalablement aux deux jours de workshop, l’ensemble des Régions françaises, partenaires du salon, proposent une quarantaine d’éductours, dont 15 en Pays de la Loire, région hôte. Quelque 400 prescripteurs internationaux sont inscrits pour (re)découvrir l’offre des territoires français sur de multiples thématiques.

Pour les exposants potentiels qui ne sont pas encore inscrits, ils ont la possibilité de le faire jusqu’au

► Inscriptions ouvertes aux exposants jusqu’au 13 décembre 2021 sur www.rendezvousenfrance.pro

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