Laurent Rousselin

Chroma, l’expérience monumentale

À la nuit tombée, ce spectacle extraordinaire redonne vie aux saints, apôtres et autres figures figés sur la Cathédrale, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition.

L’enchaînement de tableau place la couleur comme le fil rouge d’une expérience immersive au cœur d’une mise ne scène contemporaine. Depuis le bleu, évoquant les marchands waidiers qui ont contribué au financement du monument jusqu’à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d’orgue de ce voyage dans le temps, la Cathédrale tour à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner.

Laurent Rousselin

Chroma, l’expérience intimiste

Chroma s’enrichit cette année d’une expérience mystérieuse et intimiste au cœur d’une forêt de lumière: le nouveau parcours multimédia dans le site classé du Parc de l’Evêché. A l’ombre de la cathédrale d’Amiens, reconnue pour ses deux inscriptions au Patrimoine mondial, cette flânerie dédiée à la faune et à la flore médiévales viendra prolonger la magie du spectacle Chroma une heure durant après la fin du spectacle « Chroma l’expérience monumentale ».

Ce nouveau parcours, dont le scénario et la réalisation des 5 stations ont été confiés à Spectre Lab, proposera un voyage enchanteur de l’autre côté du miroir…Là où le mapping monumental laisse la place à des dispositifs participatifs et à échelle humaine, là où la Grande Histoire de la cathédrale cède le pas à celle plus inattendue du petit peuple chimérique qui l’habite, là où le réel s’estompe à la faveur du rêve.

Laurent Rousselin

La saison estivale de Chroma couvrira la période du 8 juillet au 18 septembre 2022 (horaires approximatifs : 22h30 en juillet, 22h00 en août et 21h45 en septembre).

La saison hivernale se déroulera du 1er au 31 décembre 2022, lors du Marché de Noël, à la nuit tombée vers 19h.

Le spectacle « Chroma l’expérience monumental » comprend deux séquences :

  • 20 minutes correspondant à une animation dynamique
  • 30 minutes vous permettront de contempler les polychromies.

Le parcours de vidéo mapping « Chroma, l’expérience intimiste » dans le parc de l’évêché débute en même temps que « Chroma l’expérience monumental » et se termine une heure après la fin de celui-ci. 

Un événement incontournable à ne pas manquer pour sublimer vos soirées !

Laurent Rousselin
Pour aller plus loin dans votre découverte du spectacle Chroma et de l’histoire de la Cathédrale, n'hésitez pas à télécharger l’application Chroma, disponible sur l'App Store et Google Play.

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !