Laurent Curlier est responsable Activité Séminaires pour le Stade Rennais FC.

Auparavant basé en région parisienne, Laurent Curlier est revenu à Rennes en 2017 pour prendre en charge l’activité séminaire du Stade Rennais : il organise tout type d’événements dans ce lieu à la fois insolite, imposant et ultra-modulable en plein cœur de la ville.

Originaire de Paris, Laurent Curlier a passé 4 années de son enfance à Saint-Grégoire près de Rennes, durant lesquelles il a fréquenté assidûment le club de foot. Sans savoir qu’il reviendrait quelques années plus tard en Bretagne travailler au sein même du Stade Rennais. 

Lauren Curlier Responsable Activités Séminaires Stade Rennais (photo social media)

Laurent est responsable de tout l’événementiel hors match : réunions, showrooms, lancements de produits, plénières avec séminaires et restauration… « C’est un travail très excitant car un stade est un environnement sportif assez insolite et imposant. Au titre d’emblème de la ville, il est intéressant de le promouvoir. Son histoire avec le territoire, est très forte et nous permet de partager des valeurs avec nos clients. Mais nous pouvons tout à fait accueillir des évènements qui n’ont rien à voir avec le sport ou le football, et proposer des salles avec vue ou vue sur le terrain. C’est la force du lieu. »  

Un lieu pratique, modulable et accessible 

Tout le monde ne sait pas que l’on peut organiser des événements au Stade Rennais. « Mon travail est de leur montrer que le lieu est très pratique, ultra-modulable, hyper-accessible en étant à la fois proche du centre-ville et près de la rocade, disposant de 500 places de parking au pied du stade et 150 places de parking privatives dans l’enceinte… Et qui propose 11 espaces et plus de 3000 m2 d’espaces réceptifs en plein cœur de Rennes et au bord de la Vilaine. » Et ses grands espaces permettent de respecter la distanciation imposée par la crise sanitaire.  

© Stade Rennais F.C.

Entre 250 et 300 événements d’entreprises sont ainsi organisés chaque année. « J’ai un souvenir incroyable de l’organisation d’une soirée pour un client en marge du SPACE 2018, avec quasiment 1 500 m2 d’espaces utilisés pour des animations, apéritifs, dîners… Notamment une parade des machines agricoles côté Vilaine en soirée, avec un son & lumières. Ou d’un autre  événement où nous avons pu exploiter le terrain lui-même avec une arrivée des collaborateurs par le tunnel des joueurs, cocktail apéritif dans le rond central, privatisation de salons… » Chaque année est notamment organisé le Stade de l’Emploi* : « énormément d’entreprises recrutent sur le territoire, et nous ressentons réellement ce dynamisme ».   

© Stade Rennais F.C.
« Un confort de vie incroyable » 

Au quotidien, Laurent Curlier est ravi de vivre à Rennes, « une ville à taille humaine ultra-dynamique, où l’on peut tout faire à pied, à vélo ou en transports en commun. C’est un confort de vie incroyable ! » 

Il apprécie les balades le long du chemin de halage sur le canal Saint-Martin ou dans le parc du Thabor lors des animations estivales. « La force de Rennes, c’est de pouvoir rejoindre rapidement un coin de nature, au bord de l’eau. » Côté resto, il aime manger une pizza en famille chez Angello ou une crêpe à la crêperie Saint-Georges, rue du Chapitre, « un lieu qui allie un cadre historique et une décoration contemporaine et raffinée. »Et pour boire un verre entre amis, Laurent privilégie le Mail François Mitterrand et ses nombreuses terrasses ! 

*Le Stade de l’Emploi en quelques chiffres, c’est en 2021 :

  • 86 Entreprises participantes 
  • 1060 Offres d’emploi 
  • 2695 Candidats  
  • 675 Entretiens 
  • 28 Lives 
  • En partenariat avec Le Poool et RegionsJob.  

RSE : les acteurs du territoire agissent 

Le Stade Rennais F.C. s’engage depuis mai 2021 dans la lutte contre la sédentarité et pour la promotion d‘un mode de vie actif grâce à son programme Bouge !, qui encourage chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique.  

Depuis sa création il y a 120 ans, le SRFC fait la promotion de l’activité physique à travers le sport de haut niveau. Face à un constat sanitaire préoccupant, le club franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans son engagement. Le sport ne relève pas que de la performance : il représente aussi un formidable outil de développement au service de la santé physique, mentale et psychosociale. C’est pourquoi le Stade Rennais a fait de la lutte contre la sédentarité et de la promotion d’un mode de vie actif un axe prioritaire de son action sociétale, grâce à l’aide d’un réseau de partenaires et d’ambassadeurs engagés pour déployer un ensemble cohérent d’actions sur le territoire breton. 

Le programme Bouge ! s’articule autour de trois axes prioritaires :la sensibilisation du grand public aux enjeux de cette problématique, la formation des acteurs de terrain, et l’accompagnement au développement de l’offre d’APS en Bretagne. 

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !