Pour la première fois depuis longtemps, les ministres du tourisme de l’Union européenne (UE) se sont réunis en présentiel. « C’est un moment fort pour pouvoir travailler ensemble à cette reprise du tourisme », a souligné ce matin en conférence de presse Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme.

En présence de Thierry Breton

Cette grande conférence s’est déroulée à Dijon, les 17 et 18 mars, au palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Et ce, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Pourquoi Dijon ? C’est « au cœur de la Bourgogne », « une marque internationale qui se réinvente », a souligné le ministre. Rappelant, notamment, que la Cité de la gastronomie et du vin ouvrirait ses portes début mai. C’est aussi une façon, pour la présidence souvent taxée de parisianisme, de montrer qu’elle veut également s’enraciner dans les terroirs.

Etaient présents de grandes pointures du tourisme : Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, Zurab Pololikashvili secrétaire de l’Organisation mondiale du tourisme, Julia Simpson, présidente du World Travel & Tourism Council. Sans oublier 16 ministres du tourisme et des ambassadeurs.

Développer un tourisme européen… durable

Deux sujets principaux étaient à l’ordre du jour de la conférence. Le premier, c’est le tourisme européen en Europe, qui a servi de véritable « amortisseur de crise » malgré une baisse des recettes touristiques. « Avant la crise, 77% des Européens se déplaçaient en Europe. On est monté jusqu’à 85% en cours et en sortie de crise », indique Jean-Baptiste Lemoyne. Au total, le Vieux continent représente 51% des arrivées internationales dans le monde.

Le deuxième thème débattu lors de la conférence a été le tourisme durable, avec l’idée de partager de bonnes pratiques en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La concurrence demeure forte entre voisins de l’UE, qui savent aussi parfois travailler en bonne intelligence. Signe de cette coopération, des outils ont été mis en place comme le certificat Covid européen pour relancer la mobilité internationale et la plateforme Reopen.europa.eu, a rappelé le ministre.

Source : https://www.lechotouristique.com/article/a-dijon-les-ministres-europeens-du-tourisme-veulent-preparer-la-reprise

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !