Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Il ne sera pas dit que la métropole régionale aura laissé passer 2020 sans marquer son statut exceptionnel de Capitale Mondiale du Design. La crise sanitaire a suspendu la programmation prévue en avril. Il va débuter officiellement le 9 septembre prochain.

Pendant ce temps « suspendu », même s’il était animé par des conversations numériques, les porteurs de projets d’expérimentation par le design, les proofs of concept (POC), les commissaires de maisons POC, les commissaires d’exposition ont continué à concevoir, imaginer et à actualiser leurs expositions au regard du contexte.

Tous les grands événements prévus dans sa programmation seront présentés dès le 9 septembre 2020 et ils ont été repensés pour s’inscrire résolument dans le monde présent et souligner les contributions du design aux crises engendrées par le choc épidémique.

Une nouvelle vision de l’habitat

L’automne sera donc le temps de la révélation avec l’ouverture officielle des Maisons POC. Proposer de nouveaux modèles de production et de consommation respectueux de la planète, travailler au mieux-être des habitants de la métropole, associer les citoyens à la conception et la mise en œuvre des décisions, recréer des liens entre générations, avec la nature, sont des thèmes issus des propositions qui seront présentées dans les 5 maisons POC : « Habiter », « Prendre soin », « Économie circulaire », « Ville collaborative » et « Action publique ».

Des expositions thématisées

Cet automne, quatre expositions d’envergure sont confiées à des personnalités reconnues. Le designer belge Ramy Fischler mobilise le design fiction pour imaginer et anticiper le monde de demain dans Sens-Fiction etune dizaine de figures du design dressent un panorama de la richesse du design français sur quatre générations dans l’exposition Designer(s) du design au Tripostal.

À la Gare Saint-Sauveur, Li Edelkoort et Philip Fimmano questionnent le rapport du design à l’artisanat dans une démarche écologique tandis que dans l’exposition Les Usages du Monde, un collectif d’architectes et de penseurs, réunis par le collectif Arc en Rêve, s’interroge sur la manière de rendre le monde plus habitable.

https://www.designiscapital.com/

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !