Initié et porté par la Métropole de Montpellier, le projet de Med Vallée ambitionne de fédérer entreprises, école, université et laboratoires dans un pôle d’excellence en santé globale, comprenant trois piliers : la santé, l’environnement et l’alimentation. Il prend corps peu à peu. Le 27 juin, les Assises Med Vallée révélaient quelques projets majeurs qui contribueront à lui donner une dimension mondiale.

Les Assises Med Vallée, présentant les grands axes et la feuille de route du projet de territoire initié par la Métropole de Montpellier, ont eu lieu le 27 juin 2022. (Crédits : DR)

Le projet de territoire Med Vallée, initié par la Métropole de Montpellier en partenariat avec la Région Occitanie et l’Etat, est à la croisée de trois filières stratégiques, toutes les trois fortement implantées et reconnues dans la capitale languedocienne : la santé, l’alimentation et l’environnement. Ce projet, qui ambitionne de faire de Montpellier un pôle d’excellence en santé globale, prend forme.

Après six mois de travail, le dispositif de consultation de 250 acteurs du territoire, baptisé la FabriK MedVallée, a permis à la Métropole d’établir cinq axes stratégiques et une feuille de route, qui étaient dévoilés le 27 juin lors des Assises Med Vallée.

Les cinq axes stratégiques retenus sont de faire émerger une communauté autour du concept « one health », favoriser un rayonnement mondial, faire du territoire un territoire démonstratif, inscrire l’innovation comme ADN du projet, et permettre l’accélération de projets économiques.

Ce plan d’action sera validé par une délibération du Conseil métropolitain le 26 juillet prochain.

« La Métropole de Montpellier veut trouver des solutions pour l’avenir et contribuer à la souveraineté économique, sanitaire et alimentaire de notre pays, rappelle le président de la Métropole, Michaël Delafosse, en ouverture des Assises Med Vallée. C’est une profession de foi en faveur de la science et la recherche. »

« Le CGIAR, c’est comme Interpol mais sur l’alimentation »

Plusieurs annonces, durant la soirée, sont venues donner corps à Med Vallée. A commencer par l’implantation du hub mondial de l’innovation du CGIAR. Le CGIAR (Consultative Group On International Agricultural Research) est un partenariat mondial de recherche qui réunit des organisations internationales œuvrant dans la recherche sur la sécurité alimentaire, pour combattre la faim dans le monde tout en relevant les défis environnementaux et climatiques. Il regroupe seize centres de recherche internationaux, soit 10.000 scientifiques dans le monde. Depuis 2014, son siège est à Montpellier.

En savoir plus…


Crédit : La Tribune

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !