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A l’occasion du Festival des Médias Digitaux, MediaMixx 2017, qui a eu lieu à Thessaloniki (Grèce) les 1er, 2 et 3 juin derniers, le jury a récompensé le travail effectué pour la marque territoriale « Biarritz-Pays Basque » et remis un prix à Gerald Buscemi, Directeur Marketing et Commercial de Biarritz Tourisme, pour sa présentation.

Cette année, en effet, le programme du festival a fait la part belle au marketing territorial par un panel d’experts devant s’exprimer sur la thématique « City as a Brand ».

Dans sa présentation, Gérald Buscemi a pu valoriser et partager avec le public présent toute la démarche structurante réalisée autour de la marque « Biarritz-Pays Basque » en soulignant le travail collectif mené depuis quelques années par l’ensemble des acteurs concernés, et notamment par l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique du Pays Basque.

Le prix reçu suite à cette présentation est le symbole de la reconnaissance et de l’efficience de ce travail et a permis de faire rayonner la destination à l’international.

La marque Biarritz Pays Basque

La marque Biarritz-Pays Basque a été identifiée par Atout France comme une marque mondiale. Une marque mondiale comprend un éventail d’attributs dont l’un au moins est exceptionnel, unique et inégalable et qui dispose déjà d’une notoriété dans le monde entier. Elle rayonne et a la capacité d’entraîner d’autres marques, offres et produits qui la composent.

La marque a été retenue par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour un marketing de la destination à l’international.

La marque Biarritz-Pays Basque s’inscrit dans le sillon du projet de marque territoriale, initié par le Conseil de développement du Pays Basque fin 2008, et qui a fait l’objet d’une démarche collective et multisectorielle.
Ce projet a associé les trois chambres consulaires, l’ensemble des clusters, le Conseil des élus, le Département et la Région. Il a permis de dégager des outils fondateurs et opérationnels pour une marque territoriale : portrait identitaire, étude d’image, positionnement de la marque partagée entre les acteurs publics et privés, une charte et des grilles d’engagements par secteurs professionnels (établis avec les entreprises). Ces outils sont la propriété du Conseil de développement du Pays Basque et du Conseil des élus du Pays Basque.

Une marque de territoire permet de délivrer un message au « monde », aux habitants, aux touristes et aux consommateurs des produits et services issus du territoire. Cet outil permet de définir la manière dont on souhaite que les différentes cibles perçoivent et comprennent les composantes du territoire.

Elle repose sur 3 piliers :

  • UN SENS : des valeurs, un positionnement, une proposition stratégique.
  • DES SIGNES : une identité visuelle et/ou sonore, une manière de communiquer.
  • DES ACTES : traduisant le positionnement. Ces trois piliers doivent être cohérents car ils nourrissent l’image de la marque. Cette image sera portée par la notoriété de la marque. Il ne s’agit pas simplement d’être très connu encore faut-il l’être de façon favorable.

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