Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Murmuration a été sélectionné aux côtés d’OTL (Open Tourisme Lab) dans le cadre du projet européen CASSINI pour organiser l’édition française du Hackathon : « Tourisme et données satellitaires. »

Le sujet est l’utilisation des données Copernicus (observation de la terre) et Galileo (Localisation) dans le cadre du tourisme durable. 

©Taikai

Les 3 grands thèmes sur lesquels les candidats devront travailler, sont les suivants : 

Challenge #1:  Identifier les destinations durables

Comment pouvons-nous mieux prendre en compte l’impact climatique d’un voyage ? Et si nous pouvions connaître l’empreinte carbone réelle que nous avons, trouver des destinations et des modes de transport alternatifs, changer nos habitudes de déplacement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Et si nous pouvions le faire tout en améliorant l’expérience de voyage et en restant viable économiquement.    

Challenge #2: Repenser la découverte des villes et des cultures

Comment permettre aux voyageurs de découvrir nos villes et notre patrimoine culturel, en conciliant les intérêts des acteurs du tourisme et des communautés locales? Et si nous pouvions permettre aux collectivités locales de mieux gérer les flux touristiques ? Et si nous permettons aux touristes de découvrir des lieux et des cultures auparavant cachés (physiquement ou virtuellement) ?

Challenge #3: Découvrir la nature en la protégeant

Comment permettre aux voyageurs d’explorer notre nature tout en la protégeant mieux ? Et si nous pouvions mieux répartir ou réduire l’impact du tourisme sur la campagne, les plages, les forêts et les montagnes ? Et si on pouvait laisser les touristes découvrir la nature d’une manière plus responsable ?    

Il se déroulera en simultané dans 10 pays européens du jeudi 12 mai au soir au samedi 14 mai 2022.

Au programme :

  • 2 jours de créativité en immersion dans les bureaux d’OTL (160 allée Frédéric Desmons – 30 000 Nîmes),
  • 8 équipes pour relever 3 défis au choix, des experts pour faire avancer les projets … avec un objectif : utiliser les données spatiales pour imaginer des solutions plus responsables de voyager en Europe !

MURMURATION intervient en tant qu’expert du sujet, puisque ce sont ces types de services que nous développons depuis 3 ans. 

Le lien pour s'inscrire si vous ces sujets vous inspirent :   https://taikai.network/en/cassinihackathons/hackathons/revisit-europe

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !