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Orléans déploie cinq webcams pour renouveler et enrichir les points de vue sur son territoire. Les images panoramiques depuis le Beffroi et le quai du Châtelet sont déjà accessibles.

À l’instar des stations de ski et des villes de bord de mer, Orléans se dote de webcams afin d’offrir de nouveaux points de vue sur la ville, son patrimoine naturel et ses trésors architecturaux. Rien à voir avec le dispositif de vidéoprotection ! Il s’agit là de caméras à vocation touristique qui, positionnées en des points d’intérêt d’Orléans, permettent d’offrir, dans une définition de haute qualité (ultra HD 4K), un angle inaccessible à hauteur d’homme, et de visualiser, en direct sur le web, l’ambiance d’un lieu, l’affluence vers celui-ci ou encore son évolution au fil des saisons.

Le déploiement, assuré par la société grenobloise Skaping 1, compte cinq webcams. Les deux premières fonctionnent depuis quelques jours : l’une, au sommet du Beffroi, capte des images époustouflantes d’Orléans à 360° ; l’autre, positionnée sur un candélabre, quai du Châtelet, offre une vue dynamique à 180° du paysage ligérien. Les images sont visibles en direct et gratuitement sur orleans-metropole.fr, ainsi que sur le site de l’office de tourisme. Trois autres sites vont être équipés dans les semaines qui viennent : l’office de tourisme, pour une vue sur la place du Martroi, la statue de Jeanne d’Arc, et les artères commerçantes Bannier et République. La quatrième webcam est prévue place Sainte-Croix avec, bien sûr, la majestueuse cathédrale en ligne de mire. Enfin, la cinquième, au Parc floral, offrira un point de vue « carte postale » sur la roseraie, le miroir et le château de La Source.

Outils de promotion, ces webcams ne s’adressent pas seulement aux touristes curieux d’identifier les lieux emblématiques d’une ville avant leur visite. Ni aux chaînes de télévision pour illustrer leurs bulletins météo ! Les habitants aussi sont invités à se saisir des nombreuses fonctionnalités proposées, par exemple en réalisant un timelapse (vidéo en accéléré d’une journée, d’une semaine ou même plus), en composant l’image d’un lieu en été et en hiver… pour ensuite les partager sur leurs réseaux sociaux. Et imaginez le champ des possibles lors d’événements comme le Festival de Loire ou bien le marché de Noël ! Des concours seront, d’ailleurs, proposés prochainement sur les réseaux sociaux de la ville d’Orléans.

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