Avec cette journée consacrée aux enjeux liés au nouveau label « Destination Innovante Durable », France Congrès et Evénements réaffirme son engagement sur l’écoresponsabilité, et renforce son action en faveur de pratiques événementielles et touristiques durables.

Après le déjeuner servi au jardin, près de 100 personnes ont assisté à la première plénière introduite par Benjamin Lévêque, Responsable Climat et Biodiversité de Paris 2024

« Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : pourquoi et comment ouvrent-ils une nouvelle ère des pratiques événementielles en France ?  Quelles inspirations et quels engagements à suivre pour les organisateurs, la filière, les acteurs de la chaîne d’accueil, et nos collectivités ?

Les participants ont ensuite pris part à 6 sessions ateliers entre-coupées de pauses Innov & Tech favorisant le networking et la découverte de solutions innovantes.

Les ateliers

A1 – « Organisateur et ville-hôte : agir ensemble durablement ! » acte 1

Co-animé par Laetitia Zappella, Consultante Senior et Xavier Parenteau, Directeur associé de Herry Conseil

A2 – « Accor : comment les marques et l’expérience-client interagissent-elles au profit de l’engagement responsable ? »

Animé par Laure Descout, Brand Leader RSE / Marketing Southern Europe

A3 – « Copenhague et l’European SocieTy for Radiotherapy and Oncology (ESTRO) : portrait d’une dynamique conjointe inspirante »

Animé par Didier Scaillet, CEO de Meeting Profile

A4 – « L’herbe est-elle plus verte dans le metaverse ? » Inspirations issues du Laval Virtual 2022 et échanges autour des usages complémentaires.

Animé par Laurent Chrétien, Directeur Général du Laval Virtual

A5 – « Le pilotage d’une stratégie RSE par la donnée »  

Co-animé par Thomas Vincotte, Sustainability Solutions Manager et Thibaut de Vylder, CEO et fondateur de dFakto

A6 – « Organisateur et ville-hôte : agir ensemble durablement ! » acte 1

Co-animé par Laetitia Zappella, Consultante Senior et Xavier Parenteau, Directeur associé de Herry Conseil

Jugé passionnant, le débat de clôture, introduit par Gilles Babinet Vice-Président du Conseil National du Numérique, avait pour objet « La France peut-elle devenir une destination innovante et durable de référence à international ? Pour quelle attractivité, et quel développement ? »

Une Keynote de Guillaume Poitrinal, Cofondateur de Woodeum et Wo2, Président de la Fondation du patrimoine a ensuite conclu le débat.

Autre temps fort de la journée : la remise des premières attestations « Destination Innovante Durable » par la direction de Bureau Veritas, mettant à l’honneur les 7 villes labellisées : Bordeaux, Deauville, La Baule, Marseille, Metz, Nancy, Rennes.

Un programme ludique, composé d’un blindtest musical, de démo sur la composition de terrarium et bouquets de fleurs séchées, et d’un photoboot Arty, a donné une note divertissante au buffet champêtre qui clôturait cette journée.

Découvrez la vidéo de notre événement !


CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !