Depuis 1985 en France, l’association TERAGIR attribue le label Pavillon Bleu et distingue les plages et ports exemplaires en matière de respect de l’environnement, de qualité des eaux de baignade, de sécurité, d’accessibilité et de tourisme durable.

Cette année encore, la ville de la Baule-Escoublac ainsi que le port de La Baule-Le Pouliguen ont obtenu le précieux label, mettant en valeur la plus grande plage d’Europe.

Afficher l’image source

Cette reconnaissance récompense les actions menées par la Ville depuis plusieurs années, en faveur de la préservation des espaces naturels maritimes, en matière de gestion de l’eau et des déchets, afin d’offrir des plages propres et saines, accessibles à tous.
Cet engagement se traduit, notamment, par :

  • la mise en place du dispositif « Handiplage » et par d’importants travaux d’accessibilité (mise à disposition de tiralos et d’hippocampes : fauteuil adaptés) ;
  • un prélèvement régulier des eaux de baignade ;
  • la distribution des célèbres cendriers de plage baulois ;
  • le développement de l’offre en vélos électriques et la mise en place de pistes cyclables ;
  • le renforcement du nettoyage et de la surveillance des plages ;
  • l’installation des bacs à marées et points de collecte et de tri sélectifs…

Cette reconnaissance s’inscrit dans un ensemble d’actions de sensibilisation à l’environnement et à la santé, telle que l’opération « Ici commence la mer », la journée « Clean up day », la projection du film Océans, l’exposition « Paris Match – Passion Océan » et bien d’autres projets encore à venir.

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !