La première balade audio augmentée en milieu urbain en France

Totalement inédite, il n’existe pas d’équivalent dans une ville en France. 

Grâce à des sons spatialisés qui tiennent compte de la position de l’utilisateur en temps réel, la balade audio augmentée embellit la visite des lieux avec des informations, des anecdotes, de la musique… et laisse la liberté totale à l’utilisateur de regarder, observer un environnement bien réel, mains dans les poches ! Une expérience sensorielle et expérientielle inattendue… 

Pour vivre Enghien-les-Bains à la Belle Époque

La notoriété d’Enghien-les-Bains connait son apogée pendant le Second Empire. Avec ses bains thermaux, son casino, ses fêtes et bals, son lac… et le train qui la relie à la capitale, le Tout Paris chic et mondain s’y presse le dimanche !

C’est cette histoire que raconte la balade « Aux Sources ! » autour du lac d’Enghien-les-Bains et elle débute dès la Gare du Nord à Paris !  Les textes qui l’illustrent proviennent en grande majorité du fond Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Extraits entre autres de la presse de l’époque (La Sylphide, Le Réveil, Le Tintamare…), ils font preuve d’un réalisme surprenant.

Une offre de qualité à forte valeur ajoutée permettant de se démarquer pour Plaine Vallée Tourisme

Avec le renouveau du tourisme de proximité et sa pléthore d’offres, Plaine Vallée Tourisme a fait le choix de la technologie et de l’innovation pour se distinguer.

Trois ans après le lancement d’une balade audio augmentée dans la forêt de Montmorency, récompensée aux Trophées de l’innovation touristique du Val d’Oise en 2019, l’office de tourisme intercommunal innove une seconde fois avec « Aux Sources ! » dédiée à l’histoire d’Enghien-les-Bains. Ces deux produits sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur une même application : « Les balades augmentées ». D’autres parcours augmentés devraient voir le jour prochainement afin de promouvoir toutes les richesses du territoire. 

« Créer de l’émotion par un dispositif qui offre une approche nouvelle de lieux, à priori familiers, c’est ouvrir le champ de la perception et de l’imaginaire, notamment auprès des jeunes populations soumises au règne de l’image et la virtualisation des pratiques. C’est aussi les inciter à aller vers la connaissance en recréant de la profondeur dans le monde du « tout accessible » et contribuer ainsi à recréer un lien profond et sensible à son territoire, un meilleur ancrage. » souligne Tommy Girard, directeur de l’Office.

Pratique

  • La balade audio augmentée « Aux Sources » se télécharge gratuitement avec l’application « Les balades augmentées » sur l’App Store ou Google Play.
  • Se munir d’un casque audio ou d’oreillettes reliés à un smartphone ou une tablette.
  • Durée du parcours : Au départ de la gare du Nord, 1h30. Au départ de la gare d’Enghien-les-Bains, 1h15.

Le dépliant du parcours « Aux Sources ! »

Le dossier de presse « Aux Sources !”

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !