Le château d’Angers propose plusieurs visites thématiques tout au long du mois de novembre afin de découvrir les lieux sous un nouveau jour.

Pour découvrir toute l’histoire du château d’Angers et décrypter la tapisserie de l’Apocalypse, des visites thématiques sont proposées aux visiteurs tous les jeudis du mois de novembre à 10h15, sans supplément au droit d’entrée.

Au programme en novembre :
Les femmes dans la tapisserie de l’Apocalypse : le jeudi 4 novembre 2021

S’appuyant sur les quelques représentations de figures féminines dans la tapisserie de l’Apocalypse, cette visite vise à combattre bon nombre d’idées reçues sur la condition féminine à l’époque médiévale. Au travers de l’exemple des duchesses d’Anjou, les visiteurs verrons que ces femmes exercent un pouvoir administratif, parfois même militaire, et sont très intéressées par le monde des arts.

Poétique des bâtiments disparus : le jeudi 18 novembre 2021

Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, Louis Ier, Louis II et le fameux roi René ont construit ou remanié les bâtiments abrités par l’enceinte. Certains de ces édifices, intriqués, aux fonctions diverses mais toujours liées au prestige de la cour, ont disparu au fil des siècles, victimes des nouvelles affectations de la forteresse (prison, casernement) et de leur délabrement. L’évocation de ces « fantômes de pierre » révèle l’extraordinaire raffinement de cette architecture de la fin du Moyen Âge.

Le château dans la ville : le jeudi 25 novembre 2021

Le château occupe une place majeure dans la ville d’Angers. Tout d’abord, la construction de cette gigantesque forteresse au XIIIe siècle a généré un véritable bouleversement dans la cité. Puis ses fonctions successives, lieu de garnison, résidence princière, espace de détention puis de casernement militaire, jusqu’à sa remise à l’administration des monuments historiques en 1947, ont eu également des retentissements sur le développement de la ville d’Angers…

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !