Organisée par le groupe Meet&com, spécialiste des rencontres d’affaires et le groupe Tangram, expert dans l’organisation de salons, la première édition nantaise de SO Evénements se tiendra au cœur de Nantes à la Cité des Congrès, les 12 et 13 mai 2022.

SO Evénements à Nantes et en Pays de la Loire : une première !

Après 16 éditions à Bordeaux, Meet&Com et Tangram organisent pour la première fois leur manifestation dédiée à l’événementiel professionnel à Nantes. Le projet a été initié par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire qui a mobilisé pour l’occasion l’écosystème régional.

Près de 350 visiteurs et acheteurs sont attendus sur ce salon professionnel. L’occasion pour les nombreux exposants des Pays de la Loire de révéler leurs offres et d’inspirer les décisionnaires pour l’organisation d’événements professionnels (séminaires, incentives, conventions, soirées d’entreprise…). Des conférences avec des thématiques allant de la prospective à l’innovation en passant par la RSE ainsi que des awards récompensant les projets les plus innovants viendront compléter l’offre de la manifestation.

En amont et en aval du salon, dès le mardi et jusqu’au samedi, une trentaine d’acheteurs venus de la France entière – agences événementielles et entreprises – viendra découvrir la singularité et la diversité des offres événementielles proposées en Pays de la Loire lors de 4 voyages de découverte coordonnés par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, et ce avec le concours des destinations affaires de la région.

Un événement ouvert aux entreprises

L’objectif de cet événement est de permettre aux décisionnaires et prescripteurs – tant du côté des entreprises que des agences événementielles – d’appréhender la grande diversité de l’offre proposée par les acteurs des Pays de la Loire afin de renouveler leurs propositions en matière d’événements professionnels.

Un signal fort pour la relance de cette industrie durement touchée par la crise sanitaire quasiment à l’arrêt ces 2 dernières années.

« SO Evénements s’inscrit dans une dynamique de relance et répond aux attentes des territoires. En effet, la reprise passe par des synergies et des rendez-vous proximité et régionaux. Par son format, le salon offre un outil ouvert au plus grand nombre d’exposants – de la PME locale au grand groupe, et favorise la visibilité et la rencontre de tous les acteurs de la filière évènementielle. »

Fabrice Guérineau, Directeur Général du Groupe Tangram et Nicolas Godard Directeur Général du Groupe Meet&Com.
Les Pays de la Loire, Terre de grands événements

La région Pays de la Loire se distingue par des manifestations d’envergure internationale : Vendée Globe, 24 heures du Mans, Folle Journée, Salons Laval Virtual, SIVAL, Seanergy.

La diversité est dans son ADN avec 90 châteaux et monuments de caractère, mais aussi des sites réceptifs inédits (Chantiers navals de Saint-Nazaire, Porsche Experience Center au Mans, les Machines de l’Ile à Nantes, Terra Botanica, premier parc végétal en Europe ou encore la Cité du Lait à Laval…), des villes régénérantes avec des centres de congrès qui font sans cesse évoluer leurs offres et des espaces naturels où l’on respire et on s’inspire au bord de l’océan, en bord de Loire ou dans le vignoble.

« Nous sommes ravis de cette première édition de SO Evénements Nantes en Pays de la Loire, signal positif de la reprise événementielle après 2 années d’activité extrêmement ralentie. L’événementiel est un vecteur d’attractivité pour le territoire et un moteur de la relance économique. A l’occasion de SO évènements, les acteurs de la filière événementielle donneront à voir leur expertise, leur créativité et leur sens du service, et sauront, j’en suis sûre, inspirer les organisateurs professionnels pour leurs futures manifestations »

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

En 2019, 22 641 manifestations professionnelles ont été organisées en Pays de la Loire et 56% des nuitées hôtelières étaient réalisées par une clientèle d’affaires.

Nantes, une destination créative et engagée

Ville reconnue pour son audace, mais également son engagement environnemental et sociétal, la capitale du Grand ouest a été choisie pour accueillir la nouvelle édition de SO Evénements.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette nouvelle édition de SO Evénements à Nantes et ainsi continuer à soutenir la filière à travers cette manifestation. Nantes est une destination événementielle dans laquelle on ne s’ennuie jamais ! Le salon sera l’occasion pour les professionnels de l’événementiel régional de ressentir notre créativité et l’engagement de tout l’écosystème nantais. »

Olivier Le Floch, Directeur du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire

Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire, porte d’entrée pour l’événementiel sur le territoire, mobilise pour l’occasion un collectif de 16 adhérents (sites privatisables, agences événementielles, lieux d’hébergement et prestataires événementiels) représentatifs de toute l’inventivité de la ville. Cette folie créative s’affichera également lors de la soirée d’inauguration le 12 mai à la Halle 6.

La Cité des Congrès de Nantes, un espace adapté aux rendez-vous d’affaires

So Evénements prendra place dans La Cité des Congrès de Nantes. Le site, idéalement situé au cœur de la ville, offre un cadre privilégié et conjugue expertise, bien-être et écoresponsabilité dans ses réalisations événementielles. Il abritera les centaines de rendez-vous pré-programmés et conférences durant 2 jours.

Des voyages de découverte en amont et en aval du salon en Pays de la Loire

SO Evénements sera également l’occasion de mettre en lumière les différentes propositions offertes par le territoire régional. Pour ce faire, 4 voyages de découverte réunissant une trentaine d’acheteurs seront organisés, trois circuits en amont et un dernier en aval du salon.

Au programme : visite de lieux patrimoniaux recevant (Abbaye Royale de Fontevraud, châteaux), nouveaux équipements (Espace Mayenne, Puy du Fou Congrès), sites oenotouristiques, expériences entre terre et mer (en baie de la Baule et sur la côte vendéenne), des propositions créatives au cœur des villes Nantes, Angers et Laval mais aussi des pépites plus insolites à Saint-Nazaire ou encore dans les troglodytes du Saumurois.


Plus d’informations…

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !