Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Cannes, vendredi 18 mars 2022 –  20 000 participants de plus de 80 pays se sont réunis au MIPIM cette semaine. Cet événement marquant a annoncé le retour des évènements professionnels internationaux de grande ampleur pour l’industrie immobilière, alors que les restrictions s’assouplissent face à la pandémie. 

Durant ces 4 jours, le MIPIM a accueilli plus de 360 conférenciers, 2 400 exposants répartis sur plus de 350 stands et pavillons pour 18 500 m² de surface d’exposition. Les délégués de France ont constitué le plus gros contingent, suivis par ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

Les investisseurs ont représenté un quart des participants du MIPIM, parmi eux les principaux fonds et investisseurs immobiliers du monde entier. Les principaux brokers internationaux, CBRE, Colliers, Cushman & Wakefield, JLL, Knight Frank et Savills, étaient tous présents en nombre.

La fabrique de la ville demande de plus en plus de concertation entre les acteurs publics et privés. Le MIPIM est un lieu unique de discussions et de rencontres. 150 élus locaux du monde entier se sont rendus à Cannes cette semaine.

L’édition a été marquée par la présence de François Hollande. Dans son discours d’ouverture l’ancien Président de la République a appelé de ses vœux à établir une vision d’ensemble de l’aménagement qui permettra de redonner confiance aux citoyens dans l’avenir. 
Mercredi, c’est Edouard Philippe, le Maire du Havre et ancien Premier Ministre, qui a prononcé un discours passionné sur la ville, au centre des enjeux de développement urbain.

Dans les travées du MIPIM de nombreux acteurs ont profité de l’évènement pour annoncer et faire découvrir leurs derniers projets. 

Conduire le changement urbain ne peut plus se faire en ne faisant que du neuf, il faut construire sur l’existant. Créé au MIPIM en 2019, le Booster du réemploi, agrège désormais 42 maîtres d’ouvrages rassemblés afin de créer un marché de la seconde main dans le bâtiment. Avec plus de 250 projets déposés cela prouve que la massification du réemploi est possible. Meka Brunel, CEO de Gecina, explique que « La France a un rôle de leader dans ce secteur, » et appelle à dupliquer le modèle à l’étranger. 

Le développement durable et la RSE étaient au cœur de nombreux débats tout au long du programme. Plus que jamais, le consensus qui s’est dégagé de l’événement portait sur la manière dont le secteur peut s’attaquer aux risques présentés par le changement climatique, réaliser des développements zéro carbone, voire positif, et veiller à ce que des résultats sociaux positifs soient intégrés dans le processus décisionnel de l’immobilier.

La prochaine édition de Propel by MIPIM aura lieu à New York, les 9 et 10 Novembre 2022.
MIPIM reviendra à Cannes du 14 au 17 mars 2023.

Communiqué de presse

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !