La destination La Rochelle accueille chaque année de nombreuses manifestations nationales et internationales. La Société d’Economie Mixte La Rochelle Tourisme Evénements qui œuvre au service de l’attractivité et du développement économique du territoire exploite l’Office de Tourisme de l’agglomération et les espaces de congrès de l’Espace Encan et du Forum des Pertuis, qui accueillent plus de 200 événements par an.

Alexandre AUTEXIER nommé Directeur d’exploitation et des opération événementielles…

A effet 1er mai Monsieur Alexandre AUTEXIER a pris la direction de l’exploitation et des opérations évènementielles, aux côtés du Directeur Général de la SEM Nicolas MARTIN, en en remplacement de Sonny DOMINE parti à la retraite.

Doté d’un Master en Ingénierie du Développement Touristique et d’une nature rigoureuse, Alexandre a fait ses armes dans le secteur de l’événementiel culturel et sportif. Dernièrement à la tête de son entreprise qui propose des prestations de régie générale et de conseil en communication dans l’événementiel culturel et sportif, Alexandre a travaillé sur de nombreux événements rochelais. Il a notamment été en charge de la régie générale de l’accueil du Tour de France en Charente-Maritime en 2020. Alexandre connaissait déjà très bien l’entreprise, pour avoir pris part à de nombreuses manifestations dont un événement phare pour la destination, le Festival International du Film et du Livre
d’Aventure pour lequel il était régisseur général.

Doté d’un Master en Ingénierie du Développement Touristique et d’une nature rigoureuse, Alexandre a fait ses armes dans le secteur de l’événementiel culturel et sportif. Dernièrement à la tête de son entreprise qui propose des prestations de régie générale et de conseil en communication dans l’événementiel culturel et sportif, Alexandre a travaillé sur de nombreux événements rochelais. Il a notamment été en charge de la régie générale de l’accueil du Tour de France en Charente-Maritime en 2020. Alexandre connaissait déjà très bien l’entreprise, pour avoir pris part à de nombreuses manifestations dont un événement phare pour la destination, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure pour lequel il était régisseur général.

Alexandre Autexier nous a convaincu par son expérience, son énergie et sa capacité à faire bouger les lignes. Sa feuille de route : adapter nos services et équipements aux nouveaux enjeux du tourisme d’affaires et de l’événementiel, en cohérence avec les enjeux climatiques, économiques et sociétaux du territoire.

Nicolas Martin Directeur Général de La Rochelle Tourisme et Evénements.
…qui se dirige vers de nouveaux caps

Après deux années freinées par la Covid, le secteur du MICE et La Rochelle Evénements entrent dans une nouvelle ère post-covid qui repense les espaces et s’adaptent aux nouvelles réalités. Pour Alexandre Autexier, dont l’arrivée coïncide avec cette période de grand changement « C’est le moment de repenser l’événementiel, de revoir nos modèles d’exploitation et adapter nos espaces. Nous rentrons dans une nouvelle dynamique et il est temps de relancer la machine logistique sur notre terre de grands événements ».

Un des principaux objectifs de La Rochelle Tourisme Evénements est ainsi d’adapter et d’optimiser ses espaces de congrès et d’exposition aux nouvelles réalités du marché, l’un coté Vieux-Port et le second face à l’Océan que sont :

L’Espace Encan, l’historique Halle à marée abrite un espace modulable de 3000 m² sous verrière, ouverte sur le Bassin des Grands Yachts. Il est composé d’un amphithéâtre de 800 places, de 10 salles de commission et d’une terrasse avec vue
sur les Tours pour y accueillir tous types d’évènements.

Le Forum des Pertuis lui, s’arrime au port de
plaisance des Minimes, prêt à mettre le cap sur
le Phare du Bout du Monde. Ce centre de
congrès propose près de 2 000 m² entièrement
modulables et un amphithéâtre de 420 places,
une salle prestige avec vue sur le large et 6 salles
de commission

De nouvelles salles hybrides

C’est dans cet objectif d’adaptation que le principal site de La Rochelle Tourisme Evénements, l’Espace Encan, vient de s’équiper de nouvelles salles hybrides. Cet espace historique qui accueille de nombreux congrès, séminaires nationaux et internationaux propose à présent des espaces entièrement équipés d’outils de captation avec des dispositifs multi-caméras et micros omnidirectionnels qui permettront de pouvoir travailler sur des formats hybrides ou 100% digitaux.

Une solution qui offrira plus de souplesse dans les prestations proposées et sera un véritable levier pour multiplier l’impact des conférences. Une nouveauté parfaitement intégrée dans une démarche RSE et de limitation de certains déplacements.
Un premier projet et des investissements qui en entraineront beaucoup d’autres dans les
prochaines années…


PLUS D’INFORMATIONS…

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !