Please follow and like us:

  • 0
  • Share
Inauguration de La Cité des Congrès de Valenciennes

Après une pose de première pierre en juin 2015 et des travaux menés tambour battant entre mi 2015 et janvier 2017, la Cité des Congrès Valenciennes ouvre à présent ses portes, administrée par la société GL Events, désignée comme délégataire en charge de la gestion du site. Bâtiment de 15 129 m² disposant d’une architecture singulière avec une canopée traitée à la manière d’une dentelle de métal en suspension et intégrant, telle une signature, l’ancien Château d’Eau et la Centrale électrique, derniers vestiges du site industriel de Vallourec, la Cité des Congrès Valenciennes s’affirme déjà comme l’atout phare d’accompagnement de la politique d’attractivité touristique et économique développée par Valenciennes Métropole avec l’appui de son Office de Tourisme.

Multifonctionnelle, modulable et ergonomique

La Cité des Congrès Valenciennes répond aux attentes du marché en privilégiant un équipement multifonctionnel, modulable, ergonomique et permettant une facilité d’usage. Dessinée par le Cabinet Chabanne & Partenaires, la Cité des Congrès jouit d’un geste architectural fort qui concourt à l’identité du territoire, à la structuration urbaine et la dynamisation économique et touristique. D’une surface totale de 15 129 m², elle comprend :

  •  Le patio traversant l’ensemble du bâtiment et qui dessert les 3 grands espaces principaux
  •  La Halle : un impressionnant espace de 1 850 m², modulable en 3 espaces plus petits, pour l’accueil de salons et de soirées de Gala
  •  Le Village, composé de 3 auditoriums, de 150, 300 et, 800 places pouvant accueillir des congrès, conventions d’entreprises, séminaires, conférences, AG…
  •  La Nef, de 2 400m², peut accueillir aussi bien des salons, de grandes conventions, des événements sportifs, que des spectacles ou des concerts. Au total, cela représente 2 000 personnes assises ou 4 800 personnes debout.

En plus de ces 3 espaces, ont été développés 14 salles de commissions, de 20 à 150 personnes, des espaces de restauration, des lieux de rencontre, comme l’espace Lounge Bar qui se prolonge par une terrasse avec vue panoramique sur l’Escaut.

Vecteur du développement du tourisme d’affaires sur le territoire

La Cité des Congrès Valenciennes devient le vecteur majeur pour accentuer la position de Valenciennes Métropole en matière de tourisme d’affaires et d’industrie des événements. Par ailleurs, l’ensemble de la filière touristique du Valenciennois accompagne la montée en puissance de l’équipement et les besoins de la clientèle (transport, hôtellerie, restauration, activités de loisirs, packages touristiques, ambassadeurs touristiques…). L’ouverture de la Cité des Congrès Valenciennes va également permettre de faire découvrir à une nouvelle clientèle un territoire aux richesses patrimoniales et culturelles reconnues (Bassin Minier patrimoine – mondial de l’Unesco, Musée des Beaux-Arts, Scène Nationale, Tourisme Vert et Parc Naturel, Tourisme Industriel…) qui va également s’enrichir d’un complexe hôtelier 4 étoiles « Hôtel du Hainaut » haut de gamme sur le site de l’ancien Hôpital Général, plus grande réhabilitation d’un monument historique au Nord de Paris.

Retrouvez le Dossier de Presse complet :
DP_CitedesCongresValenciennes_Janvier2017

Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !