Please follow and like us:

  • 0
  • Share

Le 19 mai 2021 est une double date pour l’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge en Europe. 

Après des mois de fermeture, les visiteurs peuvent de nouveau arpenter les 13 hectares du domaine qui accueille chaque année plus de 180 000 visiteurs.

 Ce jour marque aussi l’ouverture officielle de son nouveau Musée d’Art moderne grâce à la donation d’une partie de la collection personnelle de Martine et Léon Cligman. Situé dès l’arrivée dans la cour d’honneur de l’Abbaye, au sein du, le musée prend place dans le bâtiment de la Fannerie restauré pour l’accueillir.

Le musée accueille une riche collection de plusieurs centaines d’œuvres qui traversent l’ensemble des époques et proviennent d’artistes, dont certains universellement connus comme Rodin ou Degas.

Vox Culturae s’inscrit dans la stratégie de médiation du musée : en complément de la scénographie qui permet de suivre l’œil du couple de collectionneurs Cligman et de comprendre leurs choix, le dispositif apporte un regard ludique sur les lieux et les époques liés aux œuvres de la collection.

Disponibles sur une table tactile, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire des œuvres à leur rythme, jouer avec le temps, explorer les relations entre les œuvres, leurs auteurs ou les courants artistiques. Ils peuvent aussi s’amuser seuls ou à plusieurs en testant leurs connaissances à travers plusieurs quizz.

Une projection grand format en temps réel viendra compléter le dispositif. Elle reprendra ce qui est visible sur la table et permettra à plusieurs personnes de profiter ensemble de l’expérience tout en favorisant les échanges.

Cette nouvelle forme de médiation interactive vient compléter le dispositif déjà mis en place avec Vox Culturae au sein de l’Abbaye royale et qui retrace l’influence de l’Ordre de Fontevraud au cours de l’histoire.

Please follow and like us:

  • 0
  • Share
CONTACT

Abonnez-vous à notre newsletter !